Accueil

 

La carte mère

  Un pc est comme une voiture, c'est tout simplement une mécanique, il suffit qu'une pièce soit defaillante pour que tout plante! (et c'est pareil pour votre voiture!)

La carte mère    

    Autopsie de la carte mère:

         Bout de résine époxy qui contient toute la base d'un PC. Socket/slot pour le processeur, bank pour la ram, chipset, port AGP, PCI, connecteurs IDE, S-ATA, Raid, réseau, audio, ps/2, USB... C'est la base du PC. Aussi, choisir un modèle performant, stable, et qui convient a l'utilisation qu'on veut en faire un impératif.

BIOS : Basis Input/Output System. Il s'agit d'une interface qui permet au systeme d'exploitation d'accéder aux périphériques sans avoir a connaitre leur adresse, et ce genre de trucs la. Aussi, un bios stable est nécessaire pour avoir un PC qui tourne bien. Le bios contient également les réglages pour l'ordre de boot, la fréquence du bus, l'heure du système, etc... Certains bios émettent des sons qui aident a diagnostiquer une possible panne. Voici les codes les plus fréquents :

Bip Erreur (BIOS AMI)

1 Bip court:erreur de rafraîchissement RAM  

2 Bip court:erreur de parité RAM  

3 Bip court:erreur dans les premiers 64k de la mémoire  

4 Bip court:erreur dans le module d'horloge  

5 Bip court:erreur d'accès au processeur  

6 Bip court:erreur du processeur lors du test du mode protégé (erreur du Gate20 ou du contrôleur du clavier)  

7 Bip court:erreur du processeur  

8 Bip court: rreur d'accès à la mémoire graphique  

9 Bip court: la somme de contrôle du BIOS est erronée

10 Bip court:erreur de la lecture/écriture de la RAM CMOS  

11 Bip court:erreur dans la cache de niveau 2

1 Bip court, 3 Bip long:erreur lors du test du DOS et de la mémoire étendue  

1 Bip long, 2 Bip court:carte graphique absente  

1 Bip long, 3 Bip court:moniteur absent  

1 Bip long, 8 Bip court:erreur lors de l'accès à la mémoire graphique  

Bip Erreur (BIOS AWARD)

1 Bip court:fonctionnement normal  

2 Bip court:erreur normalement signalée à l'écran. Le processus de boot continue en appuyant sur F1  

1 Bip long, 2 Bip court:erreur d'accès à la carte graphique

1 Bip long, 3 Bip court:erreur d'accès au contrôleur clavier

Bip Erreur (BIOS PHOENIX PLUS)

1-1-3:erreur dans le CMOS

1-1-4:erreur de la somme de contrôle du BIOS  

1-2-1 ou 4-2-1 ou 4-3-2:erreur dans la module d'horloge  

1-2-2: problème lors de l'initialisation du contrôleur DMA

1-2-3:erreur lors de l'écriture de la lecture des pages DMA

1-3-1:erreur de rafraîchissement de la RAM

1-3-3 ou 1-3-4 ou 1-4-1:erreur dans les premiers 64ko de la RAM  

1-4-2:erreur de parité dans les premiers 64ko de la RAM  

3-1-1 ou 3-1-2:erreur dans le contrôleur DMA  

3-1-3 ou 3-1-4:erreur dans le contrôleur d'interruption  

3-2-4:erreur de contrôleur du clavier  

3-3-4 ou 3-4-1:erreur d'accès à la carte graphique  

3-4-2:erreur lors du test "pilotage de l'écran)  

4-2-2:test "Shutdown/Restart"  

4-2-3 ou 4-2-4:erreur lors du test du mode protégé  

4-3-1:erreur au delà des 64 premiers ko de mémoire  

4-3-4:erreur dans l'horloge temps réel  

4-4-1:erreur lors du test de l'interface série  

4-4-2:erreur lors du test de l'interface parallèle  

4-4-3:erreur lors du test du coprocesseur  

Bip Erreur (BIOS PHOENIX 4.0)

1-2-2-3:erreur de la somme de contrôle du BIOS  

1-2-3-1:erreur dans la module d'horloge  

1-2-3-3:erreur du contrôleur DMA  

1-3-1-1:erreur de rafraîchissement de la RAM  

1-3-3-1:erreur de la RAM  

1-4-2-1:erreur dans le CMOS

Chipset :

Composé du NorthBridge (pont nord) et du SouthBirdge (pont sud), c'est l'organe principal de toute carte mere. Il gère à lui tout seul les interactions entre le processeur, et tous les autres composants, RAM, canaux IDE, ports USB, slots PCI...

C'est donc de lui dont dépend la plus grosse partie des performances, mais surtout la stabilité d'un système. Parmis les fabricants de chipset, citons AMD, VIA, SIS, nVidia, Intel, ALI, ATI.

Note : dans la dernière génération de processeur AMD, les Opteron et dérivés, la partie gérant la mémoire est intégrée au processeur. Le NorthBridge, qui contient d'habitude la connexion à la ram, au SouthBridge, et au port APG, se voit donc amputé du plus gros de son travail.

Bus Systeme :

"Route" par laquelle passe les informations entre le processeur, le chipset, la ram, et les autres composants de l'ordinateur.

Le PCI, l'AGP étant bloqués, et la connexion entre les 2 parties du chipset étant différents selon le modele de chipset, le bus système désigne uniquement la route entre le trio CPU - NorthBridge - RAM.

Au plus il est élevé, au plus vite circulent les informations.

 

Voici maintenant les différentes prises qui la composent:

PCI :

Peripheral Componnent Interconnect. Il s'agit du slot de branchement de cartes additionnelles le plus utilisé actuellement. Historiquement héritier de l'ISA (lui même fils du VLB), le PCI commence a montrer ses limites. basé sur une interface 32bits utilisé avec une fréquence de fonctionnement de 33MHz, une version pour serveur, basée sur du 64bits, et nommée PCI-X, a vu le jour il y a déja quelques années.

Le successeur de cette norme a succes s'appelle le PCI-Express

PCI-Express :

Nouvelle génération de port d'interconnexion pour cartes additionelles, le PCI-Express rassemble PCI, et AGP sous une même banière, cette du 66MHz. offrant une bande passante d'environ le double de l'AGP8x dans une premiere version, le PCI-Express ne ralie cependant pas le PCI-X, qui continuera d'exister sur les serveurs (principalement).

AMR, CNR :

AMR : Audio/Modem Riser. Il s'agit la d'un port de branchement pour un modem ou une carte son. Extremement peu utilisé, déja a l'abandon malgré sa relative nouvelle existence.

CNR : A vous de trouver. Environ pareil. tout aussi inutile.

USB :

Universal Serial Bus. Il s'agit du nouveau type de connexion du futur. Prévu à la base pour gérer des composants externes gérées jusqu'alors par les ports COM, les USB ont montrés leurs capacités étendues. on les utilise maintenant pour des modem, des cartes réseau, des cartes sons externe, des convertisseur d'un peu tout, comme connectique de disque dur externe...

Il a été "inventé" lorsqu'on a remarqué (enfin ?) que le transport en série (USB, S-ATA) pouvait accepter des débits plus important que le débit en parralèle (LPT, COM).

Décliné en plusieurs versions (USB1, USB1.1, USB2) correspondant chancunes à un débit maximal théorique (1mbits/s, 12mbits/s, 480mbits/s), avec associé un nom commercial. Citons au hazard low speed usb, high speed usb, et full speed usb. je vous laisse chercher à quoi correspond chaque truc, le marketing a fait sont travail.

(E) IDE :

Enhanced Integrated Drive Electronic. Il s'agit du type de connexion entre le(s) disque(s) dur(s) et la carte mère le plus utilisé a l'heure actuelle (13h57) dans les PC.

Il s'agit d'une interface bon marché, relativement rapide au vu des disques durs actuels, mais qui n'a pas les performances du SCSI.

On y fait souvent référence pour désigner un type de connexion sur la carte mere, un type de nappe d'interconnexion entre cette premiere et le disque dur, ou le disque dur lui même.

La vitesse de connexion est elle référencée par les termes ATA, et UDMA

UDMA, ATA :

UDMA veut dire je sais pas quoi, ATA signifie Advanced Technology Attachment.

Il s'agit de "normes" évolutives du transfert pour disques dur IDE. Anciennement la connexion se faisait par le mode PIO, mais l'UDMA et l'ATA (qui cachent la même notion) ont brisé les limitations de ce dernier.

Quelques correspondances entre UDMA et ATA.

UDMA2 = ATA16, UDMA3 = ATA33, UDMA4 = ATA66, UDMA5 = ATA100, UDMA6 = ATA133. Les chiffres derrière l'ATA font référence au débit maximal théorique proposé par le disque dur, et accepté par la carte mere, ceux-ci pouvant être différents...

PIO :

Contrairement au mode UDMA, dans lequel le processeur se laisse interrompre lorsqu'un transfert de donnée doit s'effectuer, le mode PIO laisse au processeur le soin d'interroger régulièrement les périphériques pour voir si ils veulent dire quelque chose. Pas besoin de vous expliquer pourquoi cette technique est à l'abandon

 

 

S-ATA :

Serial ATA. Nouvelle génération de la norme ATA, qui a comme principal différence un transfert en série, comme l'usb, et non plus en parallèle. La bande passante théorique maximale est de 150mo/s pour cette première génération, et devrait rapidement monter a 300mo/s. Une simple nappe S-ata devrait pouvoir accepter jusqu'a 7 périphériques.

SCSI:

Small Computer System Interface. Systeme d'interfacage entre un/des disques durs SCSI et le connecteur sur la carte mere. Si le SCSI est bien plus cher que l'IDE, les débits n'ont rien à voir. le débit théorique maximal des derniers disques durs SCSI (15000 tours/minutes) est de 320mo/s !

 

Annuaire et bons plans gratuit ! Annuaire et bons plans gratuit ! Annuaire et bons plans gratuit !